Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Atelier de Flo.M

Mes dessins au sylo bille et gravures, les expositions, ateliers et créations et surtout la passion!

Gravure en "Homm-âge" à la nature...

Gravure -Eau forte- "Homm-âge" - Flo M
Gravure -Eau forte- "Homm-âge" - Flo M

Beaucoup d'heures de travail pour cette gravure sur plaque de cuivre.

J'ai d'abord dessiné mon personnage agenouillé, puis je l'ai gravé en taille douce puis en taille directe pour avoir les ombres plus marquées.(+ de 10h de gravure...).

Je voulais utiliser la technique de l’aquatinte*, mais j'aurais eu des ombres sans dégradé, ce qui ne me convenait pas. J'ai donc travaillé les ombres points par points ...

J'ai ensuite utilisé la technique du vernis mou pour prendre l'empreinte de la fleur.

Enfin, j'ai vernis ma plaque à l'aide d'un pinceau brosse et pris l'empreinte de tissus pour mon fond avant de remettre ma plaque dans l'acide pour la 3ème fois.

Mais, le résultat est conforme à mon idée, ce qui est rare car j'ai toujours une idée de départ assez précise et idéale dans ma démarche de création !

Pour les impressions, je mélange les encres, ce qui donne à chaque estampe un rendu unique.

Format Gravure 30 x 42 cm sur feuille 40 x 60 cm, 120€.

Je l'exposerai prochainement à la Place des Arts ce dimanche 3 Juillet sur Clermont Ferrand,

avec ma série animalière au stylo bille.

*L'aquatinte ou aquateinte est un procédé d'eau-forte par lequel on obtient différentes tonalités par la morsure, plus ou moins prolongée, dans un bassin d'acide, d'une plaque de métal recouverte d'une couche de résine ou de bitume en poudre.

Mon petit atelier d'impression, avec la plaque de cuivre avant encrage
Mon petit atelier d'impression, avec la plaque de cuivre avant encrage

Mon petit atelier d'impression, avec la plaque de cuivre avant encrage

Gravure "Homm-âge" - Eau forte + technique du vernis mou

Gravure "Homm-âge" - Eau forte + technique du vernis mou

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article