Mes dessins au sylo bille et gravures, les expositions, ateliers et créations et surtout la passion!
2 Février 2023
On révise les bases du portrait ave les artistes de l'ARAL de Romagnat.
(Référence Auteur : Planche de l'artiste américain Andrew Loomis)
Si cet atelier vous intéresse, je me déplace dans la région Auvergne-Rhône Alpes pour vous proposer un atelier de 3 h (de 5 à 10 personnes).
Pour les modalités me contacter : flo.plasticienne@gmail.com
Nous avons commencé par revoir comment on dessine les yeux, le nez et la bouche.
Je rappelle qu'il s'agit d'une norme, chaque visage peut avoir un nez plus court, plus long , plus large, des lèvres plus ou moins charnue. Grâce à ce "canon", nous pourrons trouver la spécificité de chaque visage que nous allons dessiner et ainsi donner une ressemblance .
Photo 1>
DESSIN DE L'OEIL : Ne pas oublier que l'œil est un globe, donc la paupière comme les cils suivent cette courbe. Pour un regard harmonieux, il faut que le cercle de l'iris ne soit pas complètement visible, sinon, on risque d'avoir un regard effrayé ! Pensez à bien dessiner complètement le cercle de l'iris (vous effacerez le dessus après), cela vous aidera à dessiner la paupière juste au dessus, et vous pourrez trouver le centre de l'iris pour placer facilement la pupille. Je rappelle que l'iris n'est pas centrée sur l'œil, (le portrait peut regarder à droite ou à gauche), par contre la pupille est centrée sur l'iris !
Sur le visage, on place les yeux sur la ligne du milieu du visage. On place la largeur de 3 yeux à partir du centre vertical. Cet espace du milieu nous servira à trouver la largeur du nez.
DESSIN DU NEZ : La fin du nez (les narines) se trouve sur la ligne de la moitié du bas du visage.
Moitié du visage = YEUX Moitié entre les yeux et le menton = le bas du NEZ (photo 3)
Le nez est le seul éléments en volume dans le visage. Juste en voyant la forme du nez (image au dessus), on peut deviner l'ensemble du visage. C'est pourquoi, il est important de bien dessiner le volume du nez, et sa perspective, en représentant la hauteur du nez (avec ses "arrêtes") et le bas du nez, au niveau des narines.
Dans l'espace entre les 2 yeux, on va dessiner les 2 arrêtes du nez (photo 2-3)
On descend ses 2 lignes parallèlement à la ligne verticale du centre du visage. On dessine le bas du nez avec une ligne horizontale de la même largeur qu'entre les 2 yeux. On dessine alors un triangle isocèle qui remonte jusqu'aux 2 arrêtes et où l'on dessinera les narines et les trous de nez dedans. Les lignes des arrêtes permettront de placer l'ombre et de marquer ainsi le volume du nez. Pour info, on ne dessine JAMAIS le contour du nez, sinon, on écrase toute la perspective et tout le volume !
DESSIN DE LA BOUCHE : La largeur de la bouche est plus grande que le nez. Sa largeur correspond d'habitude à l'intérieur de l'œil sans la petite peau intérieure (caroncule lacrymale) (photo3)
L'emplacement de la bouche se trouve en divisant en 2 parties la ligne en dessous du nez / menton: on trouve le bas de la bouche. De cette ligne, on divise 3 parties : la 1ère pour la hauteur de la lèvre inférieure, la 2ème pour la lèvre supérieure et la 3ème pour l'espace entre le nez et la bouche (photo 3)
Ensuite, la forme est assez simple. On place au milieu de la lèvre supérieure un triangle qui permettra de marquer la partie bombée (photo 2)
photo 2>
Après avoir réviser toutes les bases des éléments d'un visage, voici ci-dessous, un visage normé qui indique les emplacements de l'œil, du nez, de la bouche.
> Pour trouver les racines des cheveux, on divise la moitié haute du visage (front / crâne) en 3 partie. La 3 ème partie marque le début des cheveux. Il faut penser à rajouter le volume des cheveux au dessus du crâne.
> La largeur du cou, correspond à la largeur des yeux
> Les oreilles, leur hauteur correspond au nez et aux yeux (entre les yeux et les sourcils)
Vous pouvez essayer de dessiner un visage basique et géométrique chez vous en imprimant la photo 4
Photo 3 >
A la suite de ces révisions, nous avons commencé à dessiner un portrait photo comme on le ferait devant un modèle et en reprenant les normes que nous avions vu précédemment.
En faisant les lignes de division pour trouver l'emplacement des yeux, du nez et de bouche, nous nous rendons compte que le nez est + court que la moitié yeux / menton , le front plus haut (photo 5)
Ce qui nous permet de dessiner la morphologie de notre modèle de façon juste.
Photo >5
BRAVO AUX ARTISTES !