Mes dessins au sylo bille et gravures, les expositions, ateliers et créations et surtout la passion!
1 Décembre 2022
Nous continuons nos ateliers croquis avec l'Association ARAL de Romagnat.
Voici, cette fois-ci, un Atelier dessin sur la Perspective du corps.
Je rappelle que pour dessiner le corps , même en PERSPECTIVE, il ne faut pas oublier le découpage de BASE en 8 parties
Il faut rechercher cette BASE en regardant notre modèle. Bien sûr, il va y avoir visuellement des RACCOURCIS et des AGRANDISSEMENTS dûs à la PERSPECTIVE.
De la même façon, les 3 étapes pour dessiner un modèle, restent primordiales : FIL DE FER, FORME, SILHOUETTE
On a souvent tendance à "zapper" l'étape FORME, mais, nous allons voir que lors de position compliquée, cette étape va nous aider à trouver la perspective d'une cuisse, d'un bras pour dessiner JUSTE.
1/Avant de commencer, regardez quelle est a partie la + simple, et/ou qui correspond aux 8 parties, ici : Tête (1 partie) et Bras avant (2 parties).
N'oubliez pas la ligne verticale, BASE de tout dessin pour que le modèle se tienne, ici, cette ligne correspond au bras qui tient l'ensemble de la pose.
2/Regardez la PERSPECTIVE et FORME GÉNÉRALE.
Ici, il y a des POINTS DE FUITE qui peuvent aider à trouver la bonne position du modèle (ici : le bras en l'air, bras 2)
3/Tout au long du dessin, et surtout lors d'une pose difficile, on va se rendre compte qu'il faut constamment comparer les grandeurs; d'où l'importance de commencer le dessin sur une partie BASE : ici, LA TÊTE et le BRAS 1 du modèle
Bravo aux artistes
De très belles réalisation malgré une pose assez complexe !